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Titre Mesurer les effets de l'ethnoracialisation dans les programmes de télévision : limites et apports de l'approche quantitative de la « diversité »
Auteur Macé Éric
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 157-158, 2009 Pratiques journalistiques
Rubrique / Thématique
Varia
Page 233-265
Résumé Cet article rend compte d'une méthode d'observation des effets de l'ethnoracialisation des individus sur leur traitement dans les programmes de télévision. La première partie présente une réflexion méthodologique sur les manières de prendre en compte les demandes sociales et sociologiques d'analyse des représentations télévisuelles de la « diversité » ethnoracialisée. Dans la seconde partie, la mesure quantitative des modes de distribution des individus, selon les dispositifs télévisuels et les statuts sociaux représentés, montre qu'il existe une disparité stéréotypée de traitement dans les programmes selon que les individus sont vus comme « blancs » ou comme « non blancs ». Ces résultats conduisent à formuler en dernière partie des hypothèses explicatives relatives aux logiques de discrimination et de stéréotypisation propre à l'industrie culturelle de la télévision et de sa relation avec son grand public imaginé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article reports on a method of observing the effects of ethno-racialization of individuals on the way in which they are treated in TV programmes. The first part presents methodological reflection on how the social and sociological requirements of the analysis of television representations of ethno-racial “diversity” are taken into account. In the second part, the quantitative measurement of the ways of casting individuals, according to the characters and the social statuses represented, shows that there is a stereotypical disparity in individuals' treatment in programmes, depending on whether they are seen as “white” or “non-white”. In the last part, explanatory hypotheses are put forward on the logics of discrimination and stereotypization peculiar to the cultural TV industry and its relationship with the imagined audience.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_157_0233