Titre Les aspects pratiques des partenariats public-privé . De la rhétorique néolibérale..aux enjeux, défis et risques de gestion des PPP
Auteur Mazouz Bachir
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 130, 2009/2 La gestion des partenariats public-privé
Résumé La connaissance utile à la gestion des partenariats public-privé (PPP) est à notre avis encore moins développée que celle abordant leur institutionnalisation politico-juridico-économique. Pour y remédier, nous présentons dans cet article une approche empirique axée sur la gestion des projets conçus, réalisés, financés et exploités en mode PPP. Cette approche nous permet de recenser, observer, documenter, décrire et classer toute forme d'association organisationnelle liant des agents publics et privés autour de finalités et d'objectifs distincts mais permettant à l'action publique d'aboutir et à l'entreprise privée d'y contribuer de manière durable. Des enjeux, des défis et des risques spécifiques à quatre catégories de projets PPP : Circonstanciels, Élémentaires, Symbiotiques et prospectifs, sont mis en évidence et discutés.
Résumé anglais From neoliberal rhetoric to the issues, challenges and risks of public-private partnerships Useful knowledge about the management of public-private partnerships (PPPs) is even less developed than knowledge about their institutional development at political, legal and economic level. To address this, this article sets out an empirical approach focusing on the management of projects that have been designed, developed, financed and run in PPP form. This approach enables to identify, observe, document, describe and classify all forms of organisational involvement bringing public and private offıcials together to pursue goals and objectives that are distinct, but allow state intervention to succeed and private businesses to contribute to this success in the long term. The issues, challenges and risks relating specifically to four categories of PPP project (Circumstantial, Elementary, Symbiotic and Prospective) are identified and discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_130_0215