Titre Les partenariats public-privé dans le secteur des services d'eau
Auteur Audette-Chapdelaine Marianne, Tremblay Benoît, Dupré Jean-Paul
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 130, 2009/2 La gestion des partenariats public-privé
Résumé Les PPP dans les services d'eau se heurtent aux défis propres aux services d'eau eux-mêmes : secteur monopolistique, réglementation exigeante, accès au financement et à l'expertise, etc. Les PPP dans les services d'eau doivent relever le défi d'atteindre un équilibre entre, d'une part, le contrôle politique, nécessaire pour des raisons éthiques, environnementales et sanitaires et, d'autre part, l'autonomie de gestion, essentielle à l'efficience dans un contexte technique et industriel. L'un des principaux enjeux pour les services d'eau est sans doute de trouver un arrangement institutionnel qui mise sur l'expertise des entreprises privées tout en garantissant l'intérêt public à long terme.
Résumé anglais Public-private partnerships in the water industry PPPs in water services come up against challenges that are specific to this sector : a monopolistic market, tough regulations, access to finance and expertise, etc. PPPs in water services must seek to achieve a balance between political control, which is necessary for ethical, environmental and health reasons, and managerial autonomy, which is essential for effıciency in a technical and industrial context. One of the principal issues for water services is clearly the need to develop an institutional set-up that exploits the expertise of private companies while serving the public interest in the long term.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_130_0233