Titre | La communication, un outil de gouvernance des partenariats public-privé. . Quelques enseignements tirés du cas « Bonjourquébec. com » | |
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Auteur | Dubé Bernard, Facal Joseph, Mazouz Bachir | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 130, 2009/2 La gestion des partenariats public-privé | |
Page | 291-306 | |
Résumé |
Des rapports communicationnels bien maîtrisés dans le cadre des projets conçus, réalisés,
financés et/ou exploités en PPP sont déterminants pour leur bonne gouvernance. Parce que la
sphère privée et la sphère publique constituent des espaces spécifiques d'agencement de modes
de production de biens ou de services, leurs configurations organisationnelles, mécanismes de
coordination, structures et processus de fonctionnement sont différentes. La théorie de l'agir
communicationnel de Jürgen Habermas offre la possibilité de se référer à un cadre conceptuel
faisant de la communication un outil de gouvernance des PPP. L'étude de cas à laquelle cet article
est consacrée illustre bien l'importance des rapports communicationnels, au sein de deux
instances de direction de BonjourQuébec.com, qui est un PPP entre Tourisme-Québec et Bell. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
– Communication as a governance tool in PPPs : some lessons learnt from the case of
Bonjourquébec.com –
Well-managed communicative relationships within projects that have
been designed, developed, financed and/or run as PPPs are decisive in ensuring their good
governance. Because the private and public spheres constitute distinct spaces for organising
modes of production of goods or services, the way they are organised, co-ordinated and managed
varies. Jürgen Habermas's theory of communicative action offers us the possibility to refer to a
conceptual framework that views communication as tool of governance for PPPs. The case study
to which this article is devoted clearly illustrates the importance of communicative relationships
within two management bodies at BonjourQuébec.com, which is a PPP involving the Quebec
tourism agency and Bell Company. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_130_0291 |