Titre Henriville, un partenariat public-privé réussi dans le secteur de la santé
Auteur Gaudron Pascal
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 130, 2009/2 La gestion des partenariats public-privé
Résumé En tant qu'il constitue une nouvelle forme de configuration opérationnelle possible, le PPP est devenu un instrument de management stratégique important à la disposition des directeurs des établissements publics de santé. L'objectif de cet article, qui examine le PPP entre le Centre hospitalier universitaire d'Amiens-Picardie et la clinique Victor Pauchet de Butler, est d'analyser comment deux concurrents ont collaboré pour créer une nouvelle structure de droit privé, c'est-à-dire un groupement de coopération sanitaire, sur le segment des « soins de suite et de réadaptation ». La réalisation de ce PPP représente une opportunité pour les deux partenaires ainsi qu'un moyen de répondre à la demande de la tutelle régionale. Il s'analyse comme un PPP « élémentaire » et « équilibré », et s'inscrit dans un cadre de type « faire en collaborant », qui permet d'accomplir une opération immédiatement (ouverture de lits de moyen séjour) et représente un gain immédiat en interne pour chaque établissement.
Résumé anglais – Henriville, a successful PPP in the health sector – As a potential new form of organisation, PPP has become an important strategic management instrument available to public health service executives. The aim of this article, which examines the PPP between the Amiens-Picardie University Hospital and Victor Pauchet de Butler Clinic, is to analyse how two competitors have worked together to create a new body established under private law—a joint health venture—in the aftercare and rehabilitation market segment. The establishment of this PPP represents an opportunity for the two partners as well as a means of meeting a request from the regional supervisory authority. It can be viewed as an “elementary” and “balanced” PPP, within a “doing while working together” framework. A given objective (the provision of medium-term stay beds) can be accomplished immediately and it constitutes an instant internal success for each establishment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_130_0307