Titre Les difficultés de gestion des partenariats public-privé en Europe. . Pour une lecture « institutionnelle »
Auteur Giauque David
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 130, 2009/2 La gestion des partenariats public-privé
Résumé Les partenariats public-privé se développent dans la quasi-totalité des pays de l'OCDE. De nombreux acteurs, publics ou privés, y voient un moyen pour développer de nouvelles infrastructures et prestations publiques à moindre coût et de manière sensiblement plus rapide et plus efficace. Considérés sous l'angle de leur gestion, les PPP s'avèrent finalement bien plus complexes qu'ils ne paraissent au premier abord. Fondé sur une revue de la littérature européenne portant sur les expériences en cours sur le continent, l'article vise à faire état de la nature des débats gestionnaires entourant cette nouvelle forme de coordination des activités étatiques. Il relève plus spécifiquement les difficultés auxquelles la plupart des PPP sont confrontés, sur la base d'une lecture institutionnelle.
Résumé anglais – The difficulties of managing PPPs : arguments in favour of the “institutional” analysis of PPPs in Europe – PPPs are becoming more common in almost all OECD countries. Many stakeholders, both public and private, see it as a means of developing new infrastructure and public services at less cost and in a significantly faster and more effıcient manner. As far as their management is concerned, PPPs are ultimately much more complex that they seem at first glance. Based on a review of European literature on ongoing experiences across the continent, this article seeks to report on the nature of the management debates on this new manner of co-ordinating state activities, notably by pinpointing the diffıculties that most PPPs face, further to an institutional analysis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_130_0383