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Titre Finances publiques en Europe : un blocage généralisé ?
Auteur Jean-Marc Daniel, Alain Gubian, Hélène Harasty
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Titre à cette date : Observations et diagnostics économiques
Numéro No 46, 1993
Page 175-209
Résumé Les finances publiques font partie des critères retenus par les signataires du Traité de Maastricht pour apprécier l'état de convergence des économies et leur capacité à adopter la monnaie commune européenne dont l'entrée en vigueur est prévue pour 1999. Pour les membres de la CE, cela crée une norme supplémentaire d'évolution des dépenses publiques qui devrait les pousser à mieux coordonner leur politique budgétaire. L'expérience passée pourtant montre de leur part certaines difficultés à accepter cette coordination qui ne se fait en réalité que sous la contrainte. Le but du présent article est de montrer les difficultés des gestionnaires dans leur construction d'une politique budgétaire favorable à la croissance. Il cherche à expliquer, au travers de l'historique des finances publiques en Europe depuis trente ans, comment les relances qui ont suivi le premier choc pétrolier ont amené progressivement, du fait de l'alourdissement des dettes publiques, tous les Etats européens à conduire dans les années quatre-vingt des politiques restrictives, légitimées par le retour en vogue des idées libérales. Ces politiques ont permis à la plupart des Etats de réduire fortement leur déficit et donné l'illusion d'une convergence voulue ou spontanée dans leur démarche budgétaire. La récession du début des années quatre-vingt dix a révélé le caractère artificiel et très fragile de cette convergence : les Etats, malgré un attache- ment formel affiché au Traité de Maastricht, ont de nouveau laissé filer les déficits budgétaires de façon indépendante les uns des autres et à des niveaux tels qu'il est probable qu'en 1999 personne à part le Luxembourg ne respectera les critères retenus dans le traité ; elle a renforcé les tendances au repli national qui se sont concrétisées dans le destin du budget de la Communauté européenne qui reste d'un faible montant (1,2 % du Pib communautaire) et qui ne devrait vraisemblablement pas s'accroître.
Résumé anglais Budgetary Policies in Europe : Coming to Complete Halt ? Jean-Marc Daniel, Alain Gubian, Hélène Harasty Because of the Maastricht treaty, the members of Ec are supposed to reduce their fiscal deficit and the burden of their public debt. This paper presents the situation of these countries and shows how, after the increase of oil prices in 1973, they tried to maintain a high level of growth by a fiscal deficit and how they were obliged after 1979, one after another to reduce it and to reduce the public spendings. At the end of 1990, the fiscal deficits were everywhere rather low and all the members of Ec seem to have the same economic policy. But, with the recession and the crisis of the Erm, strong differences appeared and the fiscal deficits grew again everywhere so that no country will likely be able to respect the clauses of the treaty but Luxemburg. Some thinked that central budget of Ec, managed from Brussels, could reach a high enough figure to be used as an implement of economic policy. According to the recent decisions, it seems doomed to stay at the rather low level of 1,2% of European Gdp so that Ec will have to wait during a long time for a real fiscal policy.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1993_num_46_1_1341