Contenu de l'article

Titre Lola Montès, de Max Ophuls, le plus beau film du monde ?
Auteur Michel Mesnil
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 2, février 2010 Le déclin du catholicisme européen
Rubrique / Thématique
Articles
Page 58
Mots-clés (matière)cinéma création artistique film scandale
Mots-clés (géographie)France
Résumé Au centre d'une étrange piste de cirque, impassible et rêveuse, Lola Montès remonte le cours de ses souvenirs. Pourquoi ce film reste-t-il, plus de cinquante ans après, par son travail sur les couleurs, le son, le montage... le sommet de l'art d'Ophuls ? Portrait de femme, cruel et baroque, insistant et incomplet, il exprime aussi le désarroi du cinéaste venu se réfugier en France, dans sa fuite entre Berlin et les États-Unis et, à travers lui, la désorientation de l'Europe.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1002_0058 (accès réservé)