Titre | Lola Montès, de Max Ophuls, le plus beau film du monde ? | |
---|---|---|
Auteur | Michel Mesnil | |
Revue | Esprit | |
Numéro | No 2, février 2010 Le déclin du catholicisme européen | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 58 | |
Mots-clés (matière) | cinéma création artistique film scandale | |
Mots-clés (géographie) | France | |
Résumé |
Au centre d'une étrange piste de cirque, impassible et rêveuse, Lola Montès remonte le cours de ses souvenirs. Pourquoi ce film reste-t-il, plus de cinquante ans après, par son travail sur les couleurs, le son, le montage... le sommet de l'art d'Ophuls ? Portrait de femme, cruel et baroque, insistant et incomplet, il exprime aussi le désarroi du cinéaste venu se réfugier en France, dans sa fuite entre Berlin et les États-Unis et, à travers lui, la désorientation de l'Europe. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1002_0058 (accès réservé) |