Contenu de l'article

Titre La méthode des scénarios : un outil d'analyse et d'expertise des formes de communication dans les organisations
Auteur Meyer Vincent
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 31, 2008 Espaces urbains, Espaces publics, Paroles et interprétations des habitants
Rubrique / Thématique
Débats
Page 133-156
Résumé L'article expose comment la méthode des scénarios, une technique d'enquête projective et participative encore peu répandue en sciences de l'information et de la communication, permet d'analyser et d'expertiser des formes de communication dans les organisations. Après une présentation de sa mise en œuvre, sont détaillées les caractéristiques du recueil de rhétoriques endogènes et de discours de justification utiles notamment dans la mise en œuvre de recherches-actions. On présentera également les biais et les limites déjà relevés pour cette méthode.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪This article outlines how the scenario method, a projective and participative survey technique not yet widely used in information and communication science, can be used to analyze and assess types of communication within organizations. First, we present the method's implementation, then we itemize the characteristics present in the compendium of endogenous rhetoric and justification discours that are especially useful in implementing research-actions. The biases and limits already revealed by this method are also presented.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_031_0133