Titre Batailles d'idées dans l'espace européen : la lutte contre le chômage et le combat pour le nommer
Auteur Amparo Serrano Pascual
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 60, 2009/1 Numéro spécial : Stratégie de Lisbonne : échec ou solution pour le futur ?
Numéro spécial : Stratégie de Lisbonne : échec ou solution pour le futur ?
Page 47
Résumé Les institutions européennes constituent de plus en plus un espace de référence dans le domaine du travail et des politiques sociales. Dans cet article, l'auteure préconise, lorsqu'il s'agira d'analyser les propositions formulées par ces institutions, l'adoption d'une approche analytique à double facette. Il est essentiel de se focaliser sur la manière dont les institutions européennes traitent les questions sociales et d'emploi ; il est tout aussi important de mener une « méta-analyse » de leurs propositions. En s'appuyant sur la notion polysémantique et ambiguë de « flexicurité », présentée dans le discours politique comme une réponse aux nouveaux défis posés par l'emploi, cet article souligne les nouvelles manières d'aborder la question sociale proposées par les institutions européennes.
Résumé anglais The battle of ideas in the European field: the combat to defeat unemployment and the struggle to give it a name. The European institutions have taken up a key role in selecting and defining the notions underpinning labour and social policies. It is argued in this article that there is a need, in analysing the ideas put forward by these institutions, to maintain, in parallel, a twofold analytical stance. While it is necessary to focus on the European institutions' preferred modes of governance in relation to employment and social questions, it is equally important to conduct a ‘meta-analysis' of their policy formulations. Taking as a prime example the ambiguous and polyphonic notion of ‘flexicurity', presented in the policy discourse as a response to the new challenges of work, this article discusses the new modes of governance proposed by the European institutions in relation to ‘the social question'.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_060_0047