Titre La coopération universitaire belgo-congolaise : le rôle des mises en récit
Auteur Benjamin Rubbers, Pierre Petit
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 199, juillet-septembre 2009 Varia
Page 647
Résumé Les universités francophones de Belgique ont développé depuis 1999 un important programme de coopération avec l'Université de Lubumbashi. En nous basant sur notre expérience personnelle, nous dégagerons les ressorts à l'origine de cette collaboration en resituant la logique des partenaires belges et congolais dans leur arène locale respective. Ensuite, nous étudierons la façon dont les acteurs évaluent, de chaque côté de l'interface, cette coopération comme une réussite ou un échec. Cette analyse nous permettra de considérer sous un angle original le rôle des mises en récit dans la dynamique des projets de développement.
Résumé anglais University Cooperation between Belgium and Congo. The Role of Narratives. French-Speaking universities in Belgium have developed since 1999 an important development program with the University of Lubumbashi. On the ground of our own experience, we will bring out the impulse at the origin of this collaboration ; replace the strategies of Belgian and Congolese academics in context ; and study how both partners assess their partnership. This analysis leads to considerations about the role of narratives in the negotiation of development programs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_199_0647