Titre "Empowerment" : généalogie d'un concept clé du discours contemporain sur le développement
Auteur Anne-Emmanuèle Calvès
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 200, octobre-décembre 2009 Les mots du développement
Les mots du développement
Page 735
Résumé La notion d'« empowerment » occupe aujourd'hui une place de choix dans le discours en vogue des institutions internationales sur la « participation des pauvres » au développement. L'article retrace l'histoire du mot dans le champ du développement international : ses origines et ses sources d'influence, son émergence dans les théories des féministes du Sud et des activistes radicaux dans les années 1980, puis son institutionnalisation progressive dans le vocable politique des organismes internationaux de développement. L'article montre comment avec sa cooptation, l'empowerment passe d'un processus de conscientisation et de mobilisation politique venant de la base et visant la transformation radicale des structures de pouvoir inégalitaires, à un concept vague et faussement consensuel, qui assimile le pouvoir aux choix individuels et économiques, dépolitise le pouvoir collectif, et est instrumentalisé pour légitimer les politiques et les programmes de développement top-down existants.
Résumé anglais “Empowerment”: Genealogy of a Key Concept of Today's Development Discourse. Today the term empowerment has become a central piece of international development agencies' fashionable discourse on « participation of the poor in development». The paper retraces the history of the word in the field of international development. First, its origins and sources of influence, then its emergence in Third World feminists and radical activists' theories in the 80s, and finally its gradual institutionalisation in mainstream development discourse. The papers shows how the cooptation of the word by international development agencies has transformed a notion originally conceived as a bottom-up process of consciousness-raising and political mobilization for challenging unequal power structures, to an ill-defined and vaguely consensual buzzword, that narrowly assimilates power to individual and economic choices, depoliticizes collective power, and is manipulated to legitimate existing top-down policies and programmes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_200_0735