Titre La construction sociale de la générosité et la politique de développement européenne
Auteur Natacha Nicaise
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 200, octobre-décembre 2009 Les mots du développement
Les mots du développement
Page 767
Résumé Ce texte s'intéresse aux processus de construction sociale de la valeur de la générosité dans la justification de la Politique de développement européenne, à l'époque contemporaine (2000-2005) et au moment de création de la première politique de développement européenne, la politique d'association (1957-1963). L'article aborde les conditions de production de campagnes et de supports d'information publique sur le thème du développement, leurs modalités de circulation, les institutions qui les produisent, les « professionnels de l'Europe » qui les inventent et leurs motivations, les savoirs et les pratiques en jeu, afin d'observer comment sont construites les structures de significations et d'attitudes qui contribuent à la création du champ de savoirs, de pratiques et de professionnels liés à la catégorie du développement au sein de l'Union européenne (UE).
Résumé anglais The social Construction of Generosity and the european Development Policy. This text examines the processes involved in the social construction of the value of generosity in campaigns promoting the European Development Policy, during a recent period (2000-2005) and when the first such initiative, the Policy of Association, was implemented (1957-1963). The production conditions of public information campaigns and support material on the theme of development, their modalities of circulation, the institutions that produce them, the « Europe professionals » who invent them and their motivations, and the kinds of knowledge and practices in play, are all explored in order to identify the construction of meanings and attitudes that contribute to the structured field of knowledge, practices and professionals linked to the category of EU Development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_200_0767