| Titre | Le président « télé-réel » d'un État-entreprise | |
|---|---|---|
| Auteur | Pierre Musso | |
|
Revue | Esprit |
| Numéro | No 3-4, mars-avril 2010 L'État de Nicolas Sarkozy | |
| Rubrique / Thématique | L'État de Nicolas Sarkozy 1. La critique difficile |
|
| Page | 33 | |
| Mots-clés (matière) | communication idéologie management réforme télévision vie politique | |
| Mots-clés (géographie) | France | |
| Mots-clés (anthropo) | Sarkozy (Nicolas) | |
| Résumé |
La communication, dans la politique sarkozyste, est plus qu'une manière de saturer les médias de messages. Elle invente une nouvelle politique adaptée à un âge télévisuel participatif et sentimental. Le culte de l'entreprise, la mise en scène des peurs et la scénarisation de la vie politique forment plus qu'une idéologie : une théâtralisation de la réussite individuelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
| Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1003_0033 (accès réservé) |


