Contenu de l'article

Titre Le président « télé-réel » d'un État-entreprise
Auteur Pierre Musso
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 3-4, mars-avril 2010 L'État de Nicolas Sarkozy
Rubrique / Thématique
L'État de Nicolas Sarkozy
 1. La critique difficile
Page 33
Mots-clés (matière)communication idéologie management réforme télévision vie politique
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (anthropo)Sarkozy (Nicolas)
Résumé La communication, dans la politique sarkozyste, est plus qu'une manière de saturer les médias de messages. Elle invente une nouvelle politique adaptée à un âge télévisuel participatif et sentimental. Le culte de l'entreprise, la mise en scène des peurs et la scénarisation de la vie politique forment plus qu'une idéologie : une théâtralisation de la réussite individuelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_1003_0033 (accès réservé)