Titre Un modèle de grille d'analyse des documents scientifiques : application à la veille sanitaire de défense
Auteur Tanti Marc, Hupin Christian, Boutin Jean-Paul, Hassanaly Parina
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Numéro vol. 47, no 1, 2010 Présence numérique
Résumé Un service de veille scientifique est amené à collecter une masse importante de documents de qualité variable. Pour identifier les plus pertinents d'entre eux, l'Unité de veille sanitaire de l'Institut de médecine tropicale du service de santé des armées (IMTSSA) a élaboré une grille d'analyse en sept étapes. En tenant compte de la rigueur du contenu et, dans le cas d'un article, du facteur d'impact de la revue de publication et du niveau de preuve de l'étude, cette grille permet d'estimer la valeur scientifique d'un document. Marc Tanti, en collaboration avec Christian Hupin, Jean-Paul Boutin et Parina Hassanaly, présente dans cet article la grille qu'ils ont conçue, fondée sur des critères définis et quantifiables ; puis expose et discute les résultats qu'ils ont obtenus dans le domaine de la veille sanitaire de défense. Un modèle qui pourra être transposé avec profit dans d'autres secteurs de recherche.
Résumé anglais A service dedicated to scientific monitoring will collect a large amount of information of variable quality. To identify the most relevant, the health surveillance department of the French Army Health Service's Tropical Medicine Institute developed a seven-step methodology. The scientific value of a document can be assessed by applying high standards to content and taking into account (for articles) the impact of the journal and the quality of evidence presented The authors describe their template, based on defined, quantifiables criteria, and discuss the results obtained in the field of defense health surveillance Other research fields could benefit from adopting their model.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DOCSI_471_0004