Titre Quelle influence communautaire sur l'avenir du modèle français de fonction publique ?
Auteur Lemoyne de Forges Jean-Michel
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 132, 2009/4 Changer la fonction publique
Les différentes voies de réforme du statut
Résumé L'influence de la construction européenne sur le modèle français de fonction publique résulte non seulement du principe de libre circulation des travailleurs mais aussi de la diffusion des principes modernes de la gestion publique dans l'ensemble des administrations des États membres. Le principe de libre circulation a certes pour effet de contribuer à des réformes portant sur la structuration de la fonction publique par corps ; mais surtout à une remise en cause du système français des écoles administratives. Malgré ces réformes inévitables, il serait excessif d'en conclure que le modèle statutaire français est condamné : il ne faut pas confondre modernisation de la gestion publique et privatisation de la fonction publique.
Résumé anglais What impact will the European Union have on the future development of the French civil service model ? The influence of European integration on the French civil service model is not just linked to the principle of free movement of workers. It is also due to the dissemination of modern public management principles across civil services in all member states. The principle of free movement has certainly contributed to reforms on the organisation of the civil service into corps, and it has above all called the French system of administrative schools into question. In spite of these inevitable reforms, it would be going too far to conclude that the French statutory model is condemned : modernisation of public management should not be confused with privatisation of the civil service.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_132_0701