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Titre Santé, contrat social et marché : la fonction publique hospitalière en réformes
Auteur Schweyer François-Xavier
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 132, 2009/4 Changer la fonction publique
Rubrique / Thématique
Les différentes voies de réforme du statut
Page 727-744
Résumé Cet article aborde, en premier lieu, l'impact de la concurrence que se livrent établissements publics et privés de soins, régulée notamment au niveau étatique par le biais de la tarification à l'activité, sur le marché du travail hospitalier. Les hôpitaux publics sont en effet amenés à mettre en œuvre des mécanismes de gestion des ressources humaines destinés à faire face aux tensions observées sur ce marché. L'auteur rappelle, en deuxième lieu, qu'une privatisation de l'hôpital public ne serait pas nécessairement gage de simplification de son organisation et que le principe de libre et égal accès de tous les citoyens aux soins existe indépendamment de la concurrence susmentionnée. Toutefois, la tension entre culture du désintéressement et calcul des coûts doit amener à réfléchir à une réorganisation du secteur public de la santé. En troisième lieu, l'auteur envisage alors comment peut être mise en œuvre la recherche de la performance au sein de la fonction publique hospitalière. Sont analysées en particulier l'organisation des hôpitaux en pôle d'activités et la redéfinition des relations entre les acteurs, ainsi que les mesures d'intéressement et la gestion des qualifications professionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Health, the social contract and the market : reforming the public hospital service. This article firstly analyses the impact of competition between public and private healthcare establishments, which is regulated at state level through the pricing of services, on the hospital labour market. Public hospitals are having to adopt human resources management systems that are designed to overcome problems in this market. Secondly, the author notes that privatisation of a public hospital would not necessarily ensure simpler organisation and that the principle of free and equal access of all citizens to care exists independently of the above-mentioned competition. However, the conflict between having a generous system and cost-efficiency makes it necessary to think about how to reorganise the public health sector. Thirdly, the author suggests how efforts can be made to improve the performance of public hospital staff. Particular attention is given to the organisation of hospitals into centres of specialised services and the redefinition of the relationship between different actors, and measures for increasing motivation and the management of vocational qualifications.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_132_0727