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Titre L'univers axiologique des fonctionnaires
Auteur Rouban Luc
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 132, 2009/4 Changer la fonction publique
Rubrique / Thématique
Les mutations sociales et professionnelles
Page 771-788
Résumé Cet article s'inscrit dans la perspective des travaux menés depuis plusieurs années sur la « motivation de service public ». Il a pour objet d'étudier de manière empirique l'univers de valeurs des fonctionnaires en le comparant à celui des salariés du secteur privé et cela dans plusieurs pays européens. La dimension axiologique joue en effet un rôle crucial dans la perception des réformes et des outils de gestion. L'article montre que les fonctionnaires français se distinguent surtout de leurs collègues européens par leur égalitarisme, la recherche de l'autonomie au travail et le refus de faire de la réussite sociale un critère important de valorisation. On peut constater que certains outils devant jouer sur la motivation, comme la rémunération au mérite ou à la performance, n'ont aucun effet sur le degré de satisfaction au travail y compris dans les pays les plus engagés sur la voie de la nouvelle gestion publique. Des variations importantes distinguent les enseignants des fonctionnaires de gestion. En revanche, l'écart avec les salariés du secteur privé est assez faible.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The axiological environment of civil servants. This article has been written in the framework of long-term research on public service motivation. It aims to examine empirically civil servants'values by comparing them to those of employees in the private sector, and in several European countries. The axiological dimension plays a vital role in the perception of reforms and management tools. The article demonstrates that French civil servants differ from their European counterparts in their egalitarianism, their quest for autonomy at work and their refusal to allow social success to be a major criterion for assessment. It can be seen that certain tools which are supposed to affect motivation, such as merit- or performance-based pay, have no effect on the degree of satisfaction at work, including in countries that have undertaken the most extensive public management reforms. There are major variations between teachers and civil servants who are managers. In contrast, the gap with employees in the private sector is fairly narrow.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_132_0771