Titre | La composante éthique de la consommation par le consentement à payer. Quels résultats, quelles perspectives ? | |
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Auteur | Rambonilaza Tina | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 200, janvier 2010 L'entreprise familiale, le choix de la continuité | |
Rubrique / Thématique | Marketing |
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Page | 53-67 | |
Résumé |
Cet article utilise les résultats d'une enquête du magazine Record of the Day portant sur les montants du prix que les fans du groupe rock Radiohead ont payé pour la version téléchargeable de leur album « In Rainbow » mise en vente en ligne en octobre 2007. Cet article reprend le calcul du montant moyen des prix payés par les internautes et s'interroge sur la pertinence d'une labellisation basée sur des pratiques éthiques comme une des formes organisationnelles du marché numérique pour la musique. Il conclut sur les perspectives de recherches communes en matière de sciences de gestion et de sciences économiques sur l'analyse de la relation entre consciences éthiques et comportements des consommateurs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
To address ethical motivations of consumers, this article leans on the online survey the Record of the Day magazine implemented to collect the price fans of the rock group Radiohead paid for the downloadable version of their album “In Rainbow” in 2007. It takes back the calculation of the average value of prices that internet users paid and analyzes these results in connection with the comments they left for their motivations, as well as the relevance of ethical labelling as one of the organizational forms that will govern a segment of the digital market of music. It ends on common perspectives for researches on empirical methods for the revelation of individual ethical motivations by the mean of individual willingness to pay elicitation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_200_0053 |