Titre Idées et politiques en matière de vieillissement actif en Norvège et au Royaume-Uni
Auteur Ervik Rune, Helgøy Ingrid, Christensen Dag Arne
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 190, décembre 2006 Le veillissement actif
Résumé Le présent article examine deux questions. Premièrement, quelles sont les idées et les politiques ou programmes en matière de vieillissement actif en Norvège et au Royaume-Uni ? Deuxièmement, les deux pays ont-ils une approche différente et, dans l'affirmative, pourquoi ? L'étude est divisée en quatre parties. Nous chercherons d'abord à définir un cadre institutionnel pour l'analyse des politiques en matière de vieillissement actif. Ensuite, nous esquisserons brièvement les défis démographiques et sociaux auxquels font face la Norvège et le Royaume-Uni. La troisième partie décrira de façon empirique les idées et politiques en matière de vieillissement actif qui ont cours dans les deux pays. Enfin, nous analyserons les résultats de l'étude afin d'en tirer des conclusions. S'appuyant sur des publications secondaires et sur des rapports commandés dans les deux pays, sur des données statistiques, sur des entretiens avec d'importants acteurs politiques norvégiens et sur les travaux d'un groupe d'experts norvégiens, le présent article prouve que la Norvège et le Royaume-Uni appartiennent à des types différents d'État-providence et d'économie politique et adoptent et favorisent en conséquence des conceptions et des politiques différentes en matière de vieillissement actif. Néanmoins, l'analyse révèle également des positions politiques parallèles, telles que l'importance croissante accordée au marché du travail et aux mesures d'activation et, sur le plan réglementaire, le renforcement des liens entre les contributions et les prestations. Ces évolutions politiques indiquent qu'il faut également tenir compte de la diffusion des idées, des idéologies et des solutions politiques par-delà les frontières nationales. De surcroît, les paysages institutionnels peuvent changer.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_190_0615