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Titre One thing leads to another : European and national identities in french school children
Auteur Throssell Katharine
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 30, avril 2010 L'identité européenne, entre science politique et science fiction
Page 131-152
Résumé De fil en aiguille : l'identité nationale et l'identité européenne chez les écoliers français Cet article se veut une contribution au débat théorique sur la notion de l'identité européenne. Il s'appuie sur des données qualitatives originales et approfondies, récoltées lors d'une enquête sur l'apprentissage de la nation par les jeunes enfants en France. Il suggère qu'il semble bel et bien exister une forme d'identité européenne chez ces enfants, mais qu'elle diffère de manière importante dans sa nature et sa fonction de leur identité nationale. L'identité européenne procède d'une auto-identification des enfants « comme » Européens, et non avec l'Europe. Il s'agit d'une identité individuelle, qui ne renvoie pas à un collectif et se nourrit de connaissance plutôt que d'expérience vécue et d'imagination. L'identité européenne de ces enfants, nés dans une Europe intégrée, apparaît ainsi comme un prolongement de leur nationalité : ils sont Européens parce qu'ils sont français. Les fortes différences de nature entre ces deux identités expliquent leur absence d'antagonisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to contribute to the theoretical understanding of European identity in drawing on material from an original in-depth qualitative study on the learning of the nation by young children in France. It suggests firstly that there seems to be a form of European identity that is operating for these children, but that it is very different to their French national identity. European identity proceeds from a self-identification of the children “as” Europeans and not “with” Europe. For them it is thus a personal identity, which does not refer to a collective, and which feeds on knowledge rather than experience and imagination. The European identity of these children, born in an already integrated Europe, seems to be a continuation of their nationality : they are European because they are French. The fact that these identities appear to differ in both nature and function contributes to their lack of antagonism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_030_0131