Titre L'Europe au tableau noir. . Comment les instituteurs français enseignent-ils l'Union européenne aujourd'hui ?
Auteur Bozec Géraldine
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 30, avril 2010 L'identité européenne, entre science politique et science fiction
Résumé Cet article propose une analyse de la manière dont l'Union européenne est enseignée aujourd'hui par les instituteurs français. Il montre que les programmes scolaires ne mettent pas en relief l'Union européenne comme communauté politique, la présentant essentiellement comme une collection de pays sans signification spécifique. Ils ancrent de manière prévalente le cadre national dans les repères des enfants, tout en faisant une nouvelle place à un universalisme associé désormais au monde entier. Les instituteurs témoignent du même tropisme national dans leur enseignement, mais cette attitude relève avant tout de routines professionnelles car des clivages idéologiques importants existent entre eux sur la nation et sur son importance. Des différences d'attitudes envers l'Union européenne sont aussi repérables, mais elles se heurtent au poids des programmes scolaires et des ouvrages pédagogiques, au refus de faire entrer la politique dans la classe et au caractère relativement flou du projet européen aux yeux des instituteurs. Au final, ces logiques combinées rendent l'UE difficile à traduire sur un plan pédagogique autrement qu'en la présentant à travers les pays qui la composent.
Résumé anglais Europe on the blackboard. How do French primary teachers teach the European Union today ? This article offers an analysis of the way French primary teachers teach Europe today. It shows that the school curriculum does not emphasize the EU as a political community, but rather presents it as a collection of countries without a specific signification. The curriculum emphasizes the prevalence of the national frame in the orientations of children, whilst according a new place to a vision of universalism now related to the global world. The teachers themselves demonstrate this same orientation towards the national level in their teaching, but this attitude is more a result of professional routines because significant ideological cleavages exist between them concerning the nation and its importance. It is also possible to identify different attitudes towards the EU, but these attitudes come into conflict with the weight of the school curricula and teaching materials. They also conflict with the essentially blurry notion of the European project in their eyes and the refusal to engage in politics in the classroom. Finally, the combination of these different rationales renders the EU difficult to transpose into a pedagogic project beyond simply presenting it via its different constituent countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_030_0153