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Titre Mobilités, ségrégations résidentielles et bonus démographique dans la zone métropolitaine de Santiago du Chili.
Auteur Daniel Delaunay
Mir@bel Revue Revue Tiers-Monde
Numéro no 201, janvier-mars 2010 Mobilité et pauvretés : les villes interrogées
Rubrique / Thématique
Mobilité et pauvretés : les villes interrogées
Page 65
Résumé La prospérité économique de Santiago du Chili, une des capitales les plus ségrégées du continent, en fait un cas d'école pour l'étude des relations entre les inégalités, la ségrégation résidentielle, les mobilités territoriale et sociale. Le questionnement de l'étude est d'abord démographique, en cela qu'il se focalise, sur trois temporalités des pratiques ségrégatives et de mobilité exprimées par l'âge des individus : le cycle de vie, les histoires générationnelles et une trajectoire urbaine infléchie par le bonus démographique. Pour y parvenir, l'analyse statistique de la ségrégation porte sur toute la population, selon les catégories socioprofessionnelles, incluant des groupes d'inactifs, lesquels contribuent aussi à la fabrique urbaine. L'accent est mis sur la dynamique de leurs pratiques entre 1992 et 2002, dans un contexte de recul historique de la pauvreté et de modification profonde de l'emploi métropolitain. Le rendu des résultats insiste sur les ressorts démo-économiques de la ségrégation et en particulier la contribution des mobilités.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mobility, residential segregation and demographic bonus in Santiago de Chile The economic prosperity of Santiago de Chile, one of the most segregated territories of the continent, makes the city an adequate case study concerning the relationship between inequality, residential segregation, territorial and social mobility. The approach of the study is demographic as far as it focuses on three temporalities of mobility and segregation practices : life course, generational history and urban trajectory impacted by the demographic bonus. To achieve this goal, the statistical analysis of census microdata will be done, covering the whole population, by socioeconomic categories, including different profiles of inactive people, who also contribute to the urban fabric. The study focuses on these elements between 1992 and 2002, in a context of historical decline of poverty and profound change in metropolitan employment. The results emphasize the demo-economics of segregation and in particular the contribution of intra-urban mobility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_201_0065