Titre | Niveau de vie et déplacements dans les métropoles vietnamienne : Hô Chi Minh ville et Hanoï. | |
---|---|---|
Auteur | Patrick Gubry, Lê Hô Phong Linh | |
Revue | Revue Tiers-Monde | |
Numéro | no 201, janvier-mars 2010 Mobilité et pauvretés : les villes interrogées | |
Rubrique / Thématique | Mobilité et pauvretés : les villes interrogées |
|
Page | 107 | |
Résumé |
Dans le processus de métropolisation en cours dans les grandes agglomérations vietnamiennes, on assiste à un glissement de la population du centre vers la périphérie et à une « gentrification » du centre-ville. Si le cadre de vie s'en trouve généralement amélioré pour ces migrants intra-urbains, les distances à parcourir (par exemple domicile-travail ou domicile-école) augmentent considérablement. Le manque d'infrastructures se fait aussi cruellement sentir dans les zones périphériques nouvellement loties. Le rôle du niveau de vie, mesuré par un « indice de richesse », est mis en lumière. Contrairement à l'attente initiale, ce sont plutôt les « riches » qui ont les trajets les plus longs à parcourir, ce qui leur est permis par les meilleurs moyens de transport dont ils disposent. La lutte contre les inégalités en ville repose immanquablement la question du développement des transports urbains collectifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Living Standards and Moves in the Vietnamese Metropolises : Ho Chi Minh City and Hanoi In the current “ metropolisation ” process in the large Vietnamese cities, a sliding of the population from centre towards suburbs and a “ gentrification ” of the city-centre appear. While living environment is generally improved for these intra-urban migrants, the distances to be covered (for example from home to work or from home to school) increase considerably. The lack of infrastructures is also desperately felt in the recently built peripheral zones. The role of living standards, measured by a “ wealth index ”, is emphasized. Contrary to the initial expectation, there are rather “ rich people ” tend to have the longest routes, what is enabled by their better transportation means. The fight against disparities in the city still inevitably arises the question of the development of public transportation means. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RTM_201_0107 |