Titre Le financement des investissements en Tunisie : le rôle des banques est-il important ?
Auteur Mouldi Djelassi - Manuel Mazioud - Dhafer Saïdane - École supérieure des sciences économiques et commerciales de Tunis ; université d'Orléans. Université de Tunis El Manar. Maître de conférences, université Lille 3
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 97, mars 2010 Regards sur la crise financière
Articles divers
Page 309
Résumé La banque joue un rôle essentiel dans le développement économique. Son rôle consiste, en particulier, à choisir les firmes qui pourront bénéficier de l'épargne publique. Le secteur bancaire agit donc sur le sentier d'expansion économique par l'intermédiaire de la création monétaire et de l'allocation de l'épargne. Les banques tunisiennes ont-elles atteint ce stade de maturité leur permettant d'assurer un rôle moteur de la croissance ? C'est à cette question que l'article tente de répondre. Il essaie de repérer le rôle des banques en matière de financement de l'économie, examine la structure des ressources des entreprises non financières et confirme le résultat de Chaari et Couppey-Soubeyran (2007). En effet, le système financier tunisien adopte encore un comportement assez traditionnel et il n'est ni « Bank Based » ni « Market Based ». Dès lors, sans une réforme financière envisageant une restructuration des banques en Tunisie, le actuel ne fera pas évoluer la structure de financement des entreprises tunisiennes. Elle restera dominée par l'autofinancement. Classification JEL : G2, G21, G32.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Financing of Investments in Tunisia : Is the Role of Banks Important ? Banks play an important role in economic development. They select companies that can benefit from public savings. The banking industry affects the path of economic growth through monetary creation and allocation of savings. Have Tunisian banks reached this stage of maturity to ensure a role for growth ? This is the question that the article tries to answer. We try to identify the role of banks in financing the economy. It examines the structure of the resources of non-financial firms and confirms the result of Chaari and Couppey-Soubeyran (2007). Indeed, the Tunisian financial system adopts a behavior still quite traditional and it is neither « Based Bank » or « Market Based ». Therefore, without financial reform considering a restructuring of banks in Tunisia, the Tunisian business financing will not change and will remain dominated by self-financing. Classification JEL : G2, G21, G32.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2010_num_97_2_5407