Titre La mise en oeuvre des réformes des systèmes de santé bismarckiens : des capacités inégales
Auteur Catrice-Lorey Antoinette, Steffen Monika
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2006 Réformes et régulation des systèmes de santé en Europe
La mise en oeuvre des réformes dans quelques pays européens
Résumé La mise en œuvre est souvent négligée dans les analyses comparatives de la régulation des dépenses de santé. La prise en compte de cette dimension réintroduit la diversité nationale des trajectoires de réformes, alors que les approches centrées sur les modèles institutionnels et les données financières en estompent les différences, mettant l'accent sur les transferts internationaux d'idées et les contraintes économiques communes. La comparaison présentée ici, de la mise en œuvre de la régulation des dépenses de santé dans les pays d'inspiration bismarckienne (Allemagne, France, Pays-Bas, Espagne), montre une capacité inégale à réaliser le changement, variant en fonction du système d'acteurs et notamment des rapports entre l'État et l'assurance maladie. L'analyse s'attache également aux réformes de structures, visant à modifier l'architecture d'origine au profit de nouveaux opérateurs, qui diffèrent des réformes de gestion, cherchant à s'affranchir d'une administration opaque et à promouvoir une approche médico-économique liant rigueur managériale et qualité médicale. Enfin, trois niveaux sont distingués dans la conduite des réformes requérant, chacun, des conditions spécifiques de mise en œuvre : le niveau de l'arbitrage politique entre l'économique et le social, celui du retrait de l'État au profit d'une régionalisation ou d'une privatisation de la gestion des systèmes, celui enfin de l'introduction de nouveaux schémas de management médico-économique.
Résumé anglais Implementation of Healthcare Reforms in the Bismarckian Systems: Unequal Capacities. Implementation is often neglected in comparative analyses of the regulation of healthcare systems and expenditures. Taking this aspect into account reintroduces the national diversity of the reform paths, whereas approaches focused on the institutional models and financial data soften the differences and highlight the international transfer of ideas and the common economic constraints. The comparison set forth herein of the implementation of reforms aiming at the regulation of healthcare expenditure in the countries with Bismarckian systems (France, Germany, The Netherlands) reveals unequal capacities to implement change, depending on the players and, in particular, the relationship between the State and the healthcare insurance providers. The study distinguishes structural reforms, aimed at modifying the original architecture to benefit new actors, from management reforms, which try to depart from the previous opaque management style and promote a medico-economic approach that blends managerial rigor with medical quality. Finally, there are three levels to be distinguished in the carrying out of reforms, each requiring specific conditions for their implementation: the political arbitration between the financial and the social, the withdrawal of the State in favour of a regionalisation or privatisation of the systems'management and, finally, the introduction of new models of medico-economic management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_062_0171