Contenu de l'article

Titre Pays-Bas, une réforme du système de santé fondée sur la concurrence et la privatisation
Auteur Cohu Sylvie, Lequet-Slama Diane, Volovitch Pierre
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2006 Réformes et régulation des systèmes de santé en Europe
Rubrique / Thématique
La mise en oeuvre des réformes dans quelques pays européens
Page 217-238
Résumé La réforme du système de santé néerlandais, mise en œuvre en 2006, se fonde sur l'introduction de mécanismes concurrentiels au sein du compartiment soins courants. Depuis le 1er janvier, la distinction entre caisses maladie publiques et assurances privées a été supprimée et l'assurance privatisée. Les Néerlandais choisissent librement leur assureur santé et paient une prime qui n'est plus corrélée au revenu, mais varie selon les assureurs et la police choisie. Conscients des problèmes posés par un dispositif qui pourrait permettre aux assureurs santé de pratiquer une sélection des risques, les pouvoirs publics ont mis en place diverses mesures destinées à équilibrer les rapports entre les différents acteurs : système de péréquation du risque, panier de biens standard assuré, obligation d'assurance pour tous, interdiction de différencier les primes en fonction du risque.De nombreuses questions demeurent toutefois : l'efficacité des mesures fiscales prises pour compenser les effets anti-redistributifs d'une prime forfaitaire qui pèse davantage sur les plus pauvres, la qualité de l'information à destination des assurés pour leur permettre de faire un choix éclairé, l'effectivité de la transformation des assureurs en opérateurs de soins capables de négocier avec les professionnels non seulement sur les tarifs, mais aussi sur la qualité.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Netherlands, Reform of the Health System Based on Competition and Privatisation. Reform of the Dutch health system, which began in 2006, is based on the introduction of competitive mechanisms within the general curative care compartment. On 1 January 2006, the distinction between public health funds and private insurance funds ended and health insurance became privatised. The Dutch freely chose their health insurer and pay a premium which is no longer income-based, but varies according to the insurers and the policy chosen. The public authorities, who are aware of the problems posed by a mechanism which could allow health insurers to practise risk selection, have implemented various measures intended to balance relationships between the different players: a risk equalisation system, a standard health basket, mandatory insurance for all and prohibition of the differentiation of premiums in relation to risk.Several issues remain, nonetheless: the effectiveness of tax measures taken to compensate the non-redistributive effects of a flat-rate premium that bears down even more on the poorest, the quality of information for the insured in order to allow them to make a clear choice and the effectiveness of turning insurers into health care operators capable of negotiating with professionals not only regarding rates, but also regarding quality.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_062_0217