Titre Le système de santé anglais : régulation et rapports entre les différents acteurs
Auteur Mason Anne, Smith Peter C.
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2006 Réformes et régulation des systèmes de santé en Europe
La mise en oeuvre des réformes dans quelques pays européens
Résumé Cet article porte sur la régulation financière du système de santé en Angleterre. Après un rapide historique, il présente la structure institutionnelle actuelle avant de s'intéresser aux instruments de régulation et à l'organisation financière du système. Pour conclure, il propose une analyse critique de certaines des réformes en cours, en soulignant que l'Angleterre peut être une source d'inspiration pour d'autres pays cherchant à réformer leur système de santé. Toutefois, le système de santé anglais traverse actuellement une période de fortes turbulences, de nombreux éléments de son mode de financement étant en cours de redéfinition. Ces transformations rendant l'évaluation de l'impact des réformes difficile, nombre des conclusions présentées ont inévitablement un caractère hypothétique.
Résumé anglais Regulation and Relations Between the Different Participants in the English Health Care System. This paper describes the financial regulation of health care in England. It starts with a historical overview, and then summarizes the current institutional structure. The main instruments of regulation in the system are then outlined, and the elements of the finance system described. The paper ends with some views on current reforms, suggesting that England offers a fertile source of ideas for other countries interested in options for restructuring their health care systems. However, the English health system is going through a very turbulent period of redesign with many of the arrangements in the process of being changed. As this makes evaluation of the impact of reform problematic, many of the authors, conclusions are necessarily very tentative.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_062_0265