Titre Le modèle de protection sociale des pays d'Europe du Sud. Permanence ou changement ?
Auteur Moreno Luis
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2006 Réformes de la protection sociale en Europe
Dynamiques économiques, politiques et sociales
Résumé Les États providence d'Europe du Sud ont-ils une manière spécifique de faire face aux défis et contraintes qui déterminent l'évolution de la protection sociale au sein de l'Union européenne ? Existe-t-il une réponse spécifiquement méditerranéenne, différente de celle des régimes corporatistes, libéraux ou sociaux-démocrates, à l'évolution de la protection sociale dans l'Union européenne ? Les caractéristiques du modèle de protection sociale sud-européen risquent-elles de perdurer dans un avenir proche ou subissent-elles une transformation profonde ? Cet article brosse un panorama de la transformation de la société et de l'État providence dans les pays d'Europe du Sud. L'analyse repose sur trois dimensions : socio-économique, politico-institutionnelle et culturelle et axiologique. À travers la présentation des éléments de continuité et de changement identifiables au sein de ces trois dimensions, l'article vise à définir des thématiques et des questions à explorer dans le cadre de recherches ultérieures portant – par exemple – sur la résilience des régimes de protection sociale des pays d'Europe du Sud.
Résumé anglais Does South European welfare have any specificity in dealing with the challenges and constraints shaping the evolution of social protection in the European Union? Is there any particular Mediterranean response to welfare developments in the EU different from the Corporatist, Liberal or Social-democratic regimes? Are the characteristics of the model of social protection in Southern Europe likely to endure in the near future or are they in a process of deep transformation? This article carries out an overview of societal transformations and welfare reform in South European countries related to three main areas of analysis: Socio-economic; Politico-institutional and Cultural-axiological. By discussing continuity and change concerning these analytical dimensions, the article aims at identifying thematic areas and key issues for future research which could test the resilience – or otherwise – of welfare arrangements in Southern Europe.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_061_0081