Titre Les réformes du système de retraite italien. Principes et conséquences
Auteur Marano Angelo
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2006 Réformes de la protection sociale en Europe
Les retraites dans les pays de l'Europe du Sud
Résumé Cet article analyse les effets des quatre réformes du système de retraite engagées en Italie ces quinze dernières années (1992, 1995, 1997, 2004). Les réformes des années quatre-vingt-dix ont réussi à stabiliser les dépenses, aussi bien à court qu'à long terme, et relevé l'âge légal de la retraite. Toutefois, elles sont assorties de périodes de transition longues et entraîneront des problèmes d'adéquation des pensions. De plus, elles reportent la majeure partie des risques sur les assurés. La réforme de 2004 s'inscrit dans la même logique que les autres : elle accorde la priorité à la maîtrise des dépenses et relève l'âge de la retraite de plus de trois ans à partir de 2008, renonçant ainsi à certains éléments de flexibilité du système à cotisations définies notionnelles introduit en 1995. D'autres mesures seraient nécessaires pour atténuer l'impact de cette réforme sur le marché du travail. En outre, le problème de l'adéquation des pensions – qui se posera brutalement aux environs de 2015 – sera probablement l'un des principaux défis que le système de retraite italien devra relever.
Résumé anglais I discuss the effects of the four pension reforms (1992, 1995, 1997, 2004) undertaken in Italy during the last fifteen years. The reforms of the ‘90s have successfully stabilized expenditure, both in the short and the long run, and raised the retirement age thresholds. However, they are characterized by a long transition period and will originate problems of adequacy, at the same time shifting most risks upon the individual. The 2004 reform again focuses on expenditure and retirement age, raising it by more than three years from 2008 and to this aim sacrificing some of the flexibility features of the “notional defined contribution” system introduced in 1995. Further interventions would be needed though to smooth its labor market effects, while adequacy is still likely to emerge – quite abruptly since around 2015 – as the Italian pension system most critical issue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_061_0253