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Titre L'organisation des services territoriaux de l'État dans le domaine sanitaire et social : une évolution nécessaire. Point de vue
Auteur du Mesnil du Buisson Marie-Ange, Jeandet-Mengual Emmanuèle
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2004 Acteurs locaux et décentralisation
Rubrique / Thématique
Décentralisation de l'action sociale : nouvelles donnes
Page 61-83
Résumé L'inspection générale des Affaires sociales a conduit en 2003 une analyse prospective sur l'organisation des DDASS et des DRASS. La nécessité d'une profonde transformation apparaît comme le fil conducteur de la réflexion menée par les auteures, qui estiment que les conséquences en ter mes de réorganisation des services de l'État n'ont jamais été tirées des réformes successives depuis la première décentralisation des années 1982 1983. L'effritement des responsabilités opérationnelles dans le champ de l'action sociale s'est accompagné d'une montée en puissance des préoccupations de santé publique et de maîtrise des dépenses de santé, mais aussi de cohésion sociale, qui appellent de nouvelles fonctions et de nouvelles compétences. Les auteures, tout en évoquant des scénarios divers, affirment leur préférence pour la création d'une direction régionale unique couvrant les missions de santé publique et de cohésion sociale, qui mixerait pilotage régional et approche de proximité par le maintien d'équipes opérationnelles sur le terrain. Ce scénario n'obère pas à plus long terme ni la création d'agences régionales de santé ni le rapprochement de plusieurs services (emploi/logement…) centrés sur la problématique de la cohésion sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The General Inspectorate of Social Affairs conducted in 2003 a forward-looking analysis of the organiation of regional and departmental health and social state bodies (DRASS and DDASS respectively). The need for far-reaching change is the core message: the authors consider that consequences in terms of reorganisation of state services have failed to be drawn from successive reforms since the first decentralisation of 1982-3. The erosion of operational responsibilities in social policy has gone together with the gro wing significance of public health concerns and health expenditure control objectives, but also of social cohesion, which call for new functions and new competences. The authors, while they refer to a range of scenarios, express their preference for the establishment of a single regional authority grouping public health and social cohesion missions, combining regional steering and a community approach by grassroots operational units. Such a scenario precludes neither the longer-term creation of regional health authorities nor the merging of various departments (employment, housing, etc.) focusing on issues of social cohesion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_044_0061