Titre Lorsque gérer l'action sociale devient affaire d'action collective. Une contribution à l'analyse des partenariats dans l'action sociale territorialisée. Le cas de la lutte contre l'exclusion
Auteur Frigoli Gilles
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2004 Acteurs locaux et décentralisation
Décentralisation de l'action sociale : nouvelles donnes
Résumé L'action sociale locale compte parmi les secteurs de l'action publique les plus directement concernés par la généralisation du travail en partenariat comme principe d'action. Dans le sillage des politiques de la ville, et plus largement de l'émergence du thème de l'exclusion, les appels à la coordination des acteurs locaux n'ont cessé de se multiplier, jusqu'à constituer aujourd'hui un passage obligé de toute conception de programme public en matière d'action sociale. Toutefois, on sait que le risque est grand, dès lors que s'érige en dogme un mode de management public dont le bien-fondé est peu contestable sur le principe, de ne plus être en mesure de discerner les effets pervers dont celui-ci est potentiellement porteur. C'est un de ces effets que s'attache à décrire cet article à partir d'une tendance empirique ment constatée : tendance à ce que la recherche de la bonne entente entre partenaires devienne en soi le moteur essentiel des pratiques institutionnel les, l'objectif principal de l'action collective, reléguant au second plan la finalité de cette dernière en termes de production d'action publique propre ment dite, c'est-à-dire la question de l'amélioration du sort de l'usager.
Résumé anglais Local social services are among the policy areas most directly affected by the extension of partnership as a principle of action. In the wake of urban policy, and generally of the emergence of the topic of exclusion, calls for coordination of local actors have constantly been numerous, and are now a required part of policy design in the area of social services. However, it is well known that there is a significant risk, once a fairly uncontroversial public management fashion becomes a dogma, that its possible unintended consequences should become difficult to identify. This article describes one such consequences on the basis of an empirically established trend for the search for good relations between partners to become the major driver of institutional practices and the main objective of collective action. This leads the objective of collective action from the perspective of policy implementation as such, which is improved services for services users, to fall into the background.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_044_0085