Titre Comment la parentalité vint à l'État. Retour sur l'expérience des Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents
Auteur Bastard Benoit, Cardia-Vonèche Laura
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2004 Acteurs locaux et décentralisation
Inscription locale des politiques publiques
Résumé Cet article évoque la part qu'a eue l'État dans le soutien à la parentalité, à travers la création des Réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents – les REAAP. Ces instances nouvelles, créées à partir de 1999 sur une initiative de la Délégation interministérielle à la famille, ont connu un développement très différencié selon les départements. Le présent article s'appuie sur les résultats d'une étude conduite dans trois départements et évoque plusieurs interprétations quant au rôle de l'État dans le lancement de cette nouvelle politique en direction des familles. On peut aussi bien le voir sous l'angle de la dynamisation d'un nouveau champ de pratique que sous celui du retour opportuniste de l'administration centrale dans un secteur relevant principalement du local depuis trois décennies. L'étude sou ligne aussi les difficultés qu'ont eues les institutions sollicitées pour entrer dans la logique de partenariat qui leur était offerte avec les REAAP.
Résumé anglais This article describes the state's role in parental support through the creation of the REAAPs (Réseaux d'écoute, d'appuis et d'accompagnement des parents – parental support networks). These networks were created starting in 1999 following an initiative of the Interdepartmental Family Delegation (Délégation interministérielle à la famille) and have developed in sharply different ways from one locality to another. The article is based on the results of a study conducted in three départements and refer to several interpretations of the role of the state in the launching of this new form of family policy. It can be seen both in terms of dynamizing a new field of practice and as an opportunistic return of central government to a sector that had been mainly run locally for three decades. The study underlines the difficulties that the institutions involved have had to engage with the partnership logic proposed by the REAAPs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_044_0155