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Titre Une décentralisation avant la lettre ? Les coordinations pour l'enfance et l'adolescence inadaptées. Le cas breton 1944-1984
Auteur Gardet Mathias, Vilbrod Alain
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2004 Acteurs locaux et décentralisation
Rubrique / Thématique
Inscription locale des politiques publiques
Page 173-195
Résumé Les premières formes de décentralisation de l'action sociale, sur le terrain de la prise en charge de l'inadaptation, remontent au régime de Vichy. Maintenues à la Libération, des coordinations régionales au statut ambigu, les associations régionales pour la sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence (ARSEA), vont être chargées de fédérer tout un ensemble protéiforme d'associations et d'œuvres peu habituées jusqu'alors à se concerter et à s'entendre dicter ce qu'elles doivent désormais faire. L'étude particulière de la fédération bretonne tend à montrer que l'espace de ces organismes mi-privé, mi-public posera toujours problème et que le dilemme entre l'échelon régional et départemental ne sera jamais véritablement tranché. Au fil des décennies, les administrations déconcentrées de l'État s'efforceront de réduire son influence. Devenus centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptées (CREAI) en 1964, ces coordinations verront leur rôle réduit peu à peu à la portion congrue. Des effets de la loi d'orientation de 1975 à la réduction de ses missions au début des années quatre-vingt, nous suivons la manière dont les représentants de l'État opéreront pour prendre les commandes et reléguer ces organismes originaux à bien des égards.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Early forms of decentralization social policy, relating to social maladjustment, date back to the Vichy regime. Regional coordinating bodies of uncertain status, known as Associations régionales pour la sauvegarde de l'Enfance et de l'adolescence (Regional Associations for the Protection of Children and Adolescents – ARSEA), were maintained following the liberation of France and were entrusted with coordination of a complex mass of voluntary organizations and charities with little prior experience of cooperation and being told what to do. Special study of the Brittany Federation indicates that such semi-public semi-private bodies consistently raised pro blems and that tensions between regional and departmental levels of actions were never fully resolved. Over time, local branches of central government sought to reduce the Federation's influence. Having been transformed into Regional Centres for Maladjusted Children and Adolescents (Centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptées – CREAI) in 1964, the coordinating bodies were gradually confined to a nominal role. From the effects of the Framework Law of 1975 to the reduction in CREAI missions at the beginning of the 1980s, we follow the way in which state representatives operated to regain control and to marginalize bodies that, in many ways, had original features
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_044_0173