Titre Le rôle des fonds d'aides aux jeunes dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté
Auteur Julienne Katia, Monrose Murielle
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2004 Varia
Insertion sociale et professionnelle
Résumé L'analyse des trajectoires d'insertion de jeunes bénéficiaires du Fonds d'aide aux jeunes (FAJ) est un outil indispensable pour mesurer l'effectivité des objectifs assignés à ce dispositif : favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté âgés de 18 à 25 ans et accorder des aides financières directes aux jeunes pour une durée limitée, et à titre subsidiaire, ainsi que des actions d'accompagnement. Les trente-cinq entretiens réalisés en face-à-face montrent que le FAJ constitue une aide indispensable quelle que soit la situation des bénéficiaires au regard de l'emploi et permet de pallier les carences d'autres dispositifs tels que les bourses pour les étudiants, l'absence de revenu minimum pour les jeunes ou encore l'impossibilité de recourir à la solidarité familiale. Enfin, ces jeunes disposent d'une faible connaissance du dispositif du FAJ en particulier et des autres aides en général. Ceci renforce leur sentiment d'opacité et d'arbitraire quant aux critères d'attribution des aides de ce dispositif. Plus généralement, l'insuffisante lisibilité des dispositifs d'aides pénalise ceux qui ne disposent pas des clefs de lecture et peut peser sur les choix en terme de formation et d'accès au monde du travail.
Résumé anglais Analysis of the integration paths of young beneficiaries of the Youth Support Fund (Fonds d'aide aux jeunes – FAJ) is an indispensable tool to measure the effectiveness of the scheme's aims: to facilitate the social and professional integration of disadvantaged 18 to 25 year olds and to grant direct financial aid to young people for a limited period along with nonfinancial support. Thirty-five face-to-face interviews show that the FAJ represents indispensable support regardless of beneficiaries' employment situation and compensates for the inadequacies of other mechanisms such as student grants, the lack of a guaranteed minimum income for under-25s, and the unavailability of family support. Finally, young people have limited knowledge of the FAJ in particular and of support schemes in general. This sharpens their sense of opaqueness and discretion in the conditions on which support under the scheme is granted. More generally, the insufficiently transparent nature of the support schemes is to the disadvantage of those who lack the required “reading” tools and may affect their choices in terms of training and labour-market access.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_043_0039