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Titre L'insertion professionnelle des travailleurs aveugles et sourds : les paradoxes du changement technico-organisationnel
Auteur Metzger Jean-Luc, Barril Claudia
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2004 Varia
Rubrique / Thématique
Insertion sociale et professionnelle
Page 63-86
Résumé La question de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés est, le plus souvent, abordée sous l'angle des mesures favorisant leur formation (initiale et continue), leur entrée sur le marché du travail et l'adaptation (ergonomique) des postes. Nous proposons ici une analyse qualitative des pratiques professionnelles de salariés non-voyants et de salariés sourds, pour pointer certains aspects, moins connus, de l'insertion, notamment dans sa dimension diachronique. Plus précisément, à partir d'une étude menée dans une grande entreprise, en adoptant les perspectives de l'anthropologie et de la sociologie du travail et en mobilisant les concepts de représentations et de compétences, nous décrivons les processus chaotiques par lesquels les travailleurs déficients visuels et auditifs parviennent à s'extraire de la dépendance ou au contraire y sont replongés. Les changements techniques et organisationnels sont particulièrement l'objet de cette analyse qui pointe ainsi le caractère ambigu de leurs effets sur l'acquisition et la construction de compétences.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The issue of the professional integration of handicapped workers is generally dealt with from the perspective of measures to encourage initial and life-long training, labour-market entry and ergonomic workplace adaptation. We offer here a qualitative analysis of the professional practices of blind and deaf wage-earners in order to highlight some less familiar aspects of integration, particularly over time. Specifically, on the basis of a study conducted in a large company, using the perspectives of anthropology and labour sociology and drawing on the concepts of representations and competences, we describe the chaotic processes by which visually and aurally impaired workers manage to exit from dependency, or on the contrary are thrown back into it. The analysis focuses in particular on technical and organisational change and emphasises their ambiguous effects on skill learning and development.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_043_0063