Titre La dynamique de l'innovation et du changement dans les services de soins aux personnes âgées
Auteur Djellal Faridah, Gallouj Faïz, Gallouj Karim
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 3, 2004 Varia
Services de soins aux personnes âgées
Résumé Le vieillissement et l'innovation sont souvent considérés comme des phénomènes contradictoires. Cet article, consacré à l'innovation et au changement dans les services de soins aux personnes âgées (SSPA), vise à tenter de rompre avec ce préjugé. En s'appuyant en particulier sur une définition des services de soins aux personnes âgées inspirée de l'économie des services, cet article propose une grille simple d'analyse de l'innovation en termes de « cibles ». Ces cibles, qui permettent de contourner les catégories économiques habituelles (innovation de produit, innovation de process) sont les suivantes : les formules d'accueil, les technologies (matérielles et immatérielles), les services offerts, l'environnement humain (soignants et parents), l'environnement institutionnel.
Résumé anglais Ageing and innovation are often regarded as contradictory phenomena. This article, which deals with innovation and change in care for the elderly, tries to break with this prejudice. Using, in particular, a definition of care for the elderly inspired by the economics of services, the article offer a simple framework for analysis of innovation in terms of “targets”. These, which make it possible to circumvent the usual economic categories (product and process innovation) are the following: modes of admission, material and immaterial technologies, services offered, the human environment (health professionals and family members), and the institutional environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_043_0137