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Titre Les stratégies scandinaves d'activation dans les années quatre-vingt-dix : vers un remaniement du concept de citoyenneté sociale et du modèle social scandinave
Auteur Kvist Jon
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2003 L'État providence nordique : ajustements, transformations au cours des années quatre-vingt-dix
Rubrique / Thématique
Les politiques d'activation
Page 193-222
Résumé La Suède incarne traditionnellement le modèle social scandinave, en particulier parce qu'elle a réussi à maintenir le chômage et les inégalités sur marché du travail à un niveau bas, tout en garantissant protection sociale et croissance économique. Par contraste, le Danemark et la Finlande ont été considérés comme les pays scandinaves à la traîne dans le domaine social, surtout en raison de leurs politiques de l'emploi rudimentaires. Or, depuis les années quatre-vingt-dix, ce n'est plus le cas. En fait, les rôles se sont inversés. Le Danemark et la Finlande ont été les plus innovants en remaniant la stratégie scandinave d'activation par le biais d'une série de changements fondamentaux en matière d'assurance chômage et de politique active de l'emploi. La Suède les a suivis en 2001. Cet article vise à analyser ces changements qui n'ont pas été abordés de manière adéquate par la littérature académique comparée spécialisée dans les questions sociales. Il montre comment cette nouvelle stratégie scandinave est fondamentalement différente de celle qui a prévalu au début des années quatre-vingt-dix, y compris en Suède. Aujourd'hui, les droits sociaux à une compensation économique sont complétés par des droits à la participation économique, et les obligations, pour les chômeurs, de s'efforcer de devenir autonomes ont été sensiblement renforcées. Les politiques actives de l'emploi ne visent plus avant tout à donner aux chômeurs de nouveaux droits à des prestations, mais plutôt à les aider à trouver du travail. En conséquence, la nature de la citoyenneté sociale a évolué : la participation est devenue essentielle, précisément parce que le modèle social scandinave présente un degré plus élevé de remarchandisation, alors qu'auparavant, la démarchandisation était centrale. Cette transformation de l'État providence scandinave a aidé à surmonter quelques-unes des pressions sociales qui sont à l'origine de plus grandes inégalités, tout en maintenant une bonne protection sociale et sans porter atteinte à la croissance économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_034_0193