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Titre Ouvrir, suspendre et lever une audience à distance tenue par visio-conférence. Effets performatifs des actes de langage et situations équipées
Auteur Licoppe Christian
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 29, 2006 Performativité : Relectures et usages d'une notion frontière
Rubrique / Thématique
Dossier : Performativité : relectures et usages d'une notion frontière
Page 95-117
Résumé L'article repose la question des effets des actes de langage performatif en analysant la différence entre la manière traditionnelle d'ouvrir une audience judiciaire en présence, et ce qui se passe dans des contextes d'audiences par visioconférence. Il montre, à partir de l'analyse de données vidéo recueillies in situ comment les participants à une audience judiciaire à distance manifestent trois orientations normatives : traiter l'établissement de la connexion comme une sommation ; traiter les participants visibles à l'écran comme pertinents et disponibles pour l'activité en cours ; composer à l'écran un tableau intelligible comme une instantiation particulière du type d'activité en cours. Ceci permet de comprendre que puissent se développer après la connexion des séquences interactionnelles qui accomplissent graduellement la situation d'audience, au point que l'acte de langage qui ouvre l'audience apparaisse moins saillant, et soit même omis en certaines occasions. Le sens ou les effets de l'acte de langage, même pour un énoncé performatif aussi ritualisé que celui-ci, dépendent du rapport indexical que sa production entretient avec le cours d'activité dans lequel il est encastré.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The paper revisits the question of the performative effects of speech-acts by analyzing empirically the differences between opening courtroom trials in co-present situations or by visio-conferences. Using video data gathered in situ, it shows how the participants to a court session by videoconference orients towards three normative issues : treating the establishment of the audio-video link as a summons ; making inferences based on the visibility (or invisibility) of distant onscreen participants regarding their availability (for interaction) and their relevance (for ongoing activity) ; designing the scene so as it to allow the screen image to be grasped as a picture that makes the ongoing activity immediately accountable. These particularities of courtroom trials by videoconference explain why extended sequences of talk-in-interaction may develop between the establishment of the audio-link and the actual production of the ritualized opening speech-act that gradually accomplish the situation as a recognizable courtroom setting, up to the point where the ritual opening may even be omitted. The meaning and the effects of a speech-act, even for one so formalized and ritualized, always depend on the indexical relationship between the conditions of its production, and the activity and setting in which it is embedded.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_029_0095