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Titre Technologies de l'information et de la communication et modernisation des services publics. Quelques remarques et repères pour une exploration critique
Auteur Raoul Bruno
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 23, 2001 Services aux publics : question de communication et de management
Rubrique / Thématique
Dossier : Services aux publics : questions de communication et de management
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Résumé Face à la prédominance d'un discours « moderniste » raisonnant en termes d'effets et d'impacts des technologies de l'information et de la communication sur l'organisation, cet article revendique un regard décalé pour comprendre les raisons et les enjeux de l'insertion de ces technologies dans les organismes de service public et pour saisir les limites d'une telle « technicisation ». Sur la base d'une question conductrice – en quoi les TIC participent-elles des changements sociaux et organisationnels ? –, mais loin de prétendre à une approche exhaustive, il s'agit de pointer quelques questions, proposer quelques repères et dégager quelques réflexions en situant cette insertion dans le cadre de trois tendances fortes de l'évolution de ces organismes : la rationalisation des activités ; les nouvelles méthodes de gestion et de management ; la montée du marketing et d'une approche individualisée des usagers.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Facing the predominance of a discourse on modernization reasoning in terms of the effects of information and communication technologies on the organization, this article claims a shifted viewpoint in order to understand the reasons and the stakes of ICTs' developpement in public services and the limits of such a « technicisation ». It is based on a central question : how do the ITCs contribute in terms of social and organizational changes ? But it doesn't claim exhaustiveness. It raises some questions, it puts forward some indications and points to some reflexions in considering three main trends of service public organizations in which the ICTs' social insertion has been operating : the rationalization of activities ; the new methods of management ; the growth of marketing and of an individualized approach of users.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_023_0002