Titre | À la frontière du marchand et du non marchand. Place des téléservices dans la réorganisation du secteur de la santé | |
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Auteur | Carré Dominique | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 23, 2001 Services aux publics : question de communication et de management | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Services aux publics : questions de communication et de management |
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Page | 3 | |
Résumé |
L'objet de l'article consiste à analyser de quelle manière la réorganisation du secteur de la santé qui s'inscrit elle-même dans un processus plus large de modernisation des services publics favorise, à la frontière du marchand et du non marchand, l'émergence d'une offre de téléservices en santé. Après avoir rappelé que cette offre naissante est inscrite au cœur même du « virage ambulatoire » (diminution de la durée d'hospitalisation, chirurgie d'un jour, maintien du patient dans son milieu naturel, éducation du patient, implication accrue du patient dans l'acte de soin...), l'auteur montre que les dispositifs technico-organisationnels étudiés relèvent d'une relation complexe entre public et privé et s'appuient sur trois types de configuration technico-organisationnelle : la mise en réseau s'attache tout à la fois à l'» industrialisation » des activités soignantes et à la « publicisation » des modes de gestion du soin, la télésurveillance (télémonitoring) s'attache à la figure du reengineering du secteur de la santé autour du patient et à l'amélioration de la prise en charge de certaines maladies chroniques, enfin la constitution d'une offre commerciale de services (bouquets de services) vise la mise en marché des services de soins favorisant à plus long terme une nouvelle économie des échanges via les réseaux. Ainsi la nouvelle forme de rationalisation qui se met progressivement en place semble donner une place plus importante au patient. Après avoir dressé une typologie des destinataires de cette offre encore balbutiante, l'auteur évalue les perspectives et les limites du développement, en santé, des téléservices et soulève certaines contradictions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper deals with the analysis of the manner in which the restructuration of the public Health services, included in a larger State public services modernization project, favors the development of a Teleservices offer in the public Health sector. This offer is set on the verge of the market rationale and of the non merchant one.
The author first reminds us of the inscription of that new offer at the very hart of the « virage ambulatoire » - shortening of the hospitalisation period, one-day surgery, the maintenance of the patient at home, patient education, greater patient implication in his medical treatment...). He then shows that the technical and organisational aspects of the process that is studied are in a complex relation with, at once, the public and the private sectors and logics and are based on three different types of technical and organisational configurations : the fact that the public Health sector becomes a network is linked both to the medical activities industrialisation and to the will to make the modes of management of health care publicly known ; Telemonitoring is concerned with the Health public sector reengineering around the patient as well as making the handling of some chronical diseases better; the commercial offer of public health services in a bunch first helps their marketing then the development of a new exchange economy through the networks. Thus the new form of rationalization which is developing seems to grant a growing importance to the patient. After constructing a typology of the beneficiaries of this still mumbling offer, the author evaluates the perspectives and the limits of the development of teleservices in Health and points out some contradictions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_023_0003 |