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Titre Service public : nouvelle rationalité des acteurs ou nouveau marché ?
Auteur Lamarche Thomas
Mir@bel Revue Etudes de Communication
Numéro no 23, 2001 Services aux publics : question de communication et de management
Rubrique / Thématique
Dossier : Services aux publics : questions de communication et de management
Page 5
Résumé L'usage croissant du marketing dans les services publics montre la construction d'un consommateur. La mercatisation résulte, au moins en partie, d'un processus d'autoréalisation. Le marché et les méthodes des grandes firmes marchandes menacent les positions des opérateurs de service public (particulièrement pour les EPIC) et les méthodes publiques de management. Anticipant la victoire de relations marchandes avec les usagers, les directions centrales de certains services publics anticipent ces changements et ce faisant les provoquent. En présupposant la rationalité de l'usager, les offreurs de services publics lui fournissent les moyens d'exercer un arbitrage, qui fait de lui un consommateur. On se trouve alors dans une forme de prophétie autoréalisatrice. Les organisations doivent gérer conjointement une insertion dans des logiques concurrentielles et des missions publiques. Ce qui entraîne la coexistence de produits et d'usagers aux statuts très contrastés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The growing use of marketing in public services shows how a consumer of public service is constructed. The development of marketing comes, partly, from a self-fulfilling prophecy. Free market and large firms operating methods are a threat for public service providers and public management. In anticipating the victory of marketed relation to users, public services managers anticipate these changes and by so doing cause it. By presupposing user rationality, suppliers provide them with tools for arbitration and then transform them into public service consumers. Suppliers should manage jointly competition logic and public missions. This results in the coexistence of products and users with highly contrasted different status.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_023_0005