Titre Le processus de civilisation et la peine capitale aux États-Unis
Auteur Garland David, Poncharal Bruno
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 106, avril-juin 2010 Norbert Elias et le 20e siècle
Prolongements
Résumé L'auteur examine l'utilité de l'œuvre de Norbert Elias pour l'analyse de l'histoire pénale et des institutions pénales contemporaines, en se concentrant sur la question de la peine capitale aux États-Unis et son maintien au 21e siècle. Il avance que, bien que la théorie du processus de civilisation d'Elias rende vraisemblablement compte du large cours du développement pénal occidental, elle est inadéquate pour une analyse comparative plus détaillée. Il suggère en outre que la théorie du processus de civilisation pourrait être mieux regardée non comme une théorie générale du développement socio-historique mais comme une application spécifique du cadre sociologique général de Norbert Elias (« sociologie de processus ») à un problème et une période historique spécifique.
Résumé anglais The author discusses the value of Norbert Elias's work for the analysis of penal history and contemporary penal institutions, focusing on the question of American capital punishment and its persistence into the 21st century. He argues that although Elias's “civilizing process” theory offers a plausible account of the broad course of western penal development, it is inadequate to the task of more detailed comparative analysis. He further suggests that the “civilizing process” theory might best be regarded not as a general theory of socio-historical development but as a specific application of Norbert Elias's general sociological framework (“process sociology”) to a specific historical period and problem.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VIN_106_0193