Titre L'apport de l'anthropologie à la mise en oeuvre d'une politique de prévention : du vécu de la maladie à l'analyse du raisonnement préventif
Auteur Bernard Cherubini
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 29, 2004 Les objets de la santé
Les objets de la santé
Page 99
Résumé Le diabète est un thème de santé prioritaire à La Réunion. Il donne lieu, depuis 1995, à un Programme régional de santé (PRS). Il est devenu, en 2001, un PRS de 2e génération orienté sur la prévention. La recherche anthropologique, développée depuis 1994 autour du diabète de type 2, est orientée par les demandes qui sont formulées par les épidémiologistes, les nutritionnistes et les médecins de santé publique. L'évolution de notre participation à ces PRS nous a fait passer d'une anthropologie du diabète centrée sur le sujet local à une anthropologie politique de la prévention : de la compréhension des comportements à risques et de la prise en charge médicale et préventive, à la compréhension des incidences de ce type de collaboration sur la gestion des politiques de prévention au niveau institutionnel.
Résumé anglais The contribution of anthropology to the implementation of a prevention policy: from experience of the disease to analysis of preventive reasoning. Diabetes is a priority public health question in Réunion. Such concern gave rise to a regional health programme, run since 1995. In 2001, it became a 2nd generation regional health programme oriented towards prevention. Anthropological research has been developing since 1994 around type 2 diabetes. Its approach is determined by the demands formulated by epidemiologists, nutritionists, and public health physicians. The way in which our involvement in the regional health programme has evolved has prompted us to switch from an anthropology of diabetes centred on the local subject to a political one focusing on prevention: from the understanding of risk behaviours and medical and preventive treatment, to an appreciation of the impact of this type of joint operation on the handling of prevention policies at institutional level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_029_0099