Titre Avant-propos : la propagande revisitée
Numéro N°72, printemps 2010 Propagandes en démocratie
Propagandes en démocratie
Page 5
Résumé Nombre de parutions récentes ont entrepris d'étudier la propagande en repartant de l'état de la question tel qu'il était dans la première moitié du XXe siècle, tout en reconduisant la péjoration du terme. La réactivation de la notion de propagande y est utilisée comme une voie d'entrée vers une critique idéologique renouvelée des médias, de la communication, et au fond du libéralisme économique. Mais ce « retour de la propagande » paraît surtout construit par les études mêmes qui lui sont consacrées. L'analyse de ce phénomène peut cependant sortir de cette labellisation pour constater d'une part un épuisement de la propagande en démocratie, et d'autre part les limites de ces travaux normatifs et mécanicistes. À côté de la classique étude de contenu, l'article plaide pour une meilleure prise en compte analytique des émetteurs de messages, des institutions qui en sont chargées, des politiques qui les fondent, et de la configuration entre formes de communication, champ médiatique et destinataires de ces messages, dans les sociétés pluralistes.
Résumé anglais Most of the recent publications on propaganda go back to the level of knowledge of the first half of the XXth century, and emphasise the pejorative nature of the term. This reactivation of the notion of propaganda is used as a path towards a renewed ideological criticism of the media, of communication, and of economic liberalism. But this « return of propaganda » seems above all constructed by these analyses themselves. However, the study of this phenomenon can leave this « labeling » behind to establish on the one hand the exhaustion of propaganda in democracies, and on the other hand the limits of these normative and mechanistic studies. This paper argues in favour of analyses which take into account the sources of messages, the institutions in charge of their broadcasting, their founding policies, and the interlinking of forms of communication, media-related ?fields and bene?ciaries of those messages in open societies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_072_0005