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Titre L'espace et la diaspora juive méridionale et ibérique (XIIe-XVe siècles)
Auteur Claude Denjean
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 22, 2002 Diasporas, développements et mondialisations
Rubrique / Thématique
Diasporas, développements et mondialisations
Page 37
Résumé À l'époque où coexistent pratiques féodales et prémices de l'État moderne, les séfarades, très bien intégrés localement, manifestent une manière spécifique de vivre l'espace. Leur inscription dans cet espace à l'échelle du territoire de la ville, de la viguerie et du royaume, qui se marque très concrètement (propriété, exploitation de la terre, réseaux liés au crédit et à la fiscalité, inscription territoriale des « aljamas » et communautés), est sans doute en train de se déliter et de se modifier. Parallèlement, évolue leur inscription dans un réseau communautaire, politique et économique transnational. Leurs capacités reconnues dans ces domaines sont de plus en plus conçues comme exclusives et mal perçues par les chrétiens mais causent ou attisent également les conflits à l'intérieur des communautés. Dans un même temps, la relation entretenue avec Jérusalem se traduit différemment entre le XIIe et le XV siècle alors que se multiplient les actions de ségrégation puis les expulsions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Territory and the Jewish Diaspora in Southern Europe and Spain (12th to 15th centuries). At the time when feudal traditions and the early forms of the modern state coexisted, the Sephardic Jews developed their own ways of inhabiting their space, including a strong integration within the local environment. Their appropriation of this space in town, district and kingdom – although varying markedly over such issues as land ownership, land usage, credit networks, taxation, territorial registration of ‘aljamas' and communities – was already changing and declining. At the same time, membership in transnational political and economic networks was undergoing similar changes. Their acknowledged ability in these domains was, however, increasingly seen as exclusive and criticised as such by Christians and, at the same time, it was becoming a source of conflict within the communities. Simultaneously, the interpretation of their links with Jerusalem changed markedly between the 12th century and the 15th century when they found themselves subject to segregation and expulsion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_022_0037