Titre La communauté judéo-marocaine : diaspora et fuite des élites
Numéro no 22, 2002 Diasporas, développements et mondialisations
Diasporas, développements et mondialisations
Page 53
Résumé Depuis la création de l'État d'Israël, l'indépendance du Maroc et les différents épisodes du conflit israélo-palestinien, les juifs marocains ont émigré massivement. Actuellement, ils ne sont plus que quelques milliers à vivre encore dans leur pays d'origine. Cette communauté a de nombreux contacts avec sa diaspora, ces liens sont même vitaux quant à la préservation du judaïsme marocain au Maroc. Toutefois, paradoxalement, la diaspora favorise également l'extinction de la communauté juive sur son territoire d'origine. Les institutions scolaires juives contribuent à ce processus. Par l'enseignement qu'elles proposent aux élèves, mais aussi grâce à ou à cause de l'organisation du réseau diasporique, la poursuite des études à l'étranger est facilitée et le retour au pays demeure peu fréquent. À partir de l'exemple particulier de la migration des élèves juifs et de quelques élèves musulmans fréquentant les mêmes écoles, on peut appréhender le lien existant entre diaspora et fuite des élites.
Résumé anglais The Jewish community in Morocco: diaspora and migration of the educated elite
Since the creation of the State of Israel, the independence of Morocco and the various episodes in the Israel-Palestine conflict, large numbers of Moroccan Jews have emigrated. Currently no more than a few thousand are still living in their native land. This community retains contacts with its diaspora, providing a vital resource for the preservation of Moroccan Judaism. Paradoxically, the diaspora weakens the Jewish community in Morocco, contributing to its disappearance. It is now easier to study abroad and few students return to their homeland, thanks to the education offered by the Jewish school system and the intense relations within the diaspora networks. By comparing the migration of Jewish students and of some Muslim students attending the same schools, this article shows the link between the diaspora and the migration of the educated elite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_022_0053