Titre Systèmes locaux de gestion des ressources naturelles et approches développementalistes : le cas du Gwendégué (centre-ouest Burkina Faso)
Auteur Jean-Pierre Jacob
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 19, 2001 Variations
Variations
Page 133
Résumé Cet article décrit la vocation de gestion régionale traditionnellement dévolue aux chefferies de terre du Gwendégué (pays winye, Burkina Faso) pour toute une série de problèmes liés aux ressources naturelles, notamment ceux qui concernent :la gestion des « états » des ressources qui produit le cadre « juridique » approprié à leur exploitation (chose, chose appropriable, bien),l'édiction et la mise en application des prescriptions visant à obtenir la reproduction des ressources dans le cadre des communaux halieutiques,le règlement des conflits entre villages autochotones voisins se disputant des limites de terres ou l'ascendant sur une troisième communauté.Dans la mesure où deux de ces problèmes renvoient pour leur analyse à l'examen des tutorats régionaux sur les ressources, cet article est l'occasion de présenter les formes que prennent ces institutions dans le Gwendégué.
Résumé anglais Local systems for managing natural resources and developmentalist approaches: the case of Gwendegue (central-west of Burkina Faso). This article describes the vocation of regional management, traditionally held by land chiefdoms in Gwendegue (Winye country, Burkina Faso), over a series of problems linked to natural resources, particularly those relating to:public management of the « state » of resources which produces a « legal » framework suitable for their exploitation (unappropriated property, property which can be appropriated, property with title);directives and their application in order to ensure resource regeneration, with regard to halieutic common lands;arbitration of disputes between neighbouring native villages over land boundaries or for seeking dominance over another village. As two of these problems are related to the regional tutorial system of management of resources, this article presents the forms taken by these institutions in Gwendegue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_019_0133