Titre Les quarante ans du Jornal Nacional, de la Rede Globo de Télévision. La relation entre dépendance/indépendance politique et économique du principal journal télévisé brésilien
Auteur Mota Gomes Itania Maria
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 13, hiver 2009-2010 Télévision
Dossier : Télévision. La quête de l'indépendance
Résumé L'article propose d'analyser historiquement les relations de dépendance/indépendance politique et économique de la télévision brésilienne, à travers l'étude du cas de la TV Globo et de son principal journal télévisé, le Jornal Nacional, programme le plus ancien actuellement diffusé à la télévision brésilienne. Diffusé depuis le 1er septembre 1969, celui-ci peut être compris comme un produit de l'articulation entre les intérêts de l'élite politique et économique brésilienne et les intérêts politiques et économiques des militaires qui ont marqué le Brésil dans les années 1960-1970, au moment où se mettait également en place un marché culturel national. L'expansion de la télévision brésilienne est associée au gouvernement militaire (1964-1985), à la Doctrine de Sécurité Nationale et de Développement et à l'idée d'intégration nationale. Seront mis en évidence les principaux mouvements politiques et économiques ayant permis le développement de TV Globo, entre autres la création de son standard Globo de qualité, combinaison de stratégies économiques, commerciales, politiques, technologiques, productives et esthétiques montrant que la Globo a été, au moment du développement de la télévision au Brésil, la chaîne ayant le mieux perçu les potentialités de ce média, parvenant à transformer sa programmation en un objet de consommation de masse. Cet article se conclura sur des données plus récentes sur le Jornal Nacional et par une brève analyse de la situation de TV Globo et des organisations Globo dans le contexte national et dans le système mondial de communication.
Résumé anglais This article studies the history of the relations of political and economical reliance and independence of Brazilian television, through the study of TV Globo and its principal newscast, the Jornal Nacional – the oldest program still broadcast in Brazil. Created on September 1st, 1969, this program can be seen as the fruit born of the interests of the political and economical elite meeting, in the 1960s and 1970s, the political and economical interests of the military, at the same time a national cultural market was emerging. The expansion of Brazilian television is linked to the military regime (1964-1985), to the National Security and Development Doctrine, and to the idea on national integration. Are underlined in this paper the major political and economical movements allowing for the development of TV Globo – including the creation of its Globo standard for quality, a combination of economical, commercial, political, technological and aesthetical strategies. TV Globo is seen as the network with the best understanding of the potential of the media, turning its programming into a product of mass consumption. In conclusion, we will examine more recent data on the Jornal Nacional and make a brief analysis of the situation of the Globo network within national and global contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_013_0056